- Foot féminin
Nilla Fischer : « Une lesbienne qui joue au foot, ça provoque beaucoup de haine »
Nilla Fischer sans filtre.
La capitaine de Wolfsburg s’est confiée dans le Guardian pour raconter la vie d’une femme homosexuelle dans le milieu du foot. L’internationale suédoise est connue pour défendre le football féminin et les droits LGBT. Pour le quotidien britannique, elle revient sur son coming-out en direct à la télévision. « C’était une interview classique, ils m’ont demandé si je sortais avec quelqu’un et j’ai juste répondu la vérité : « Oui, je sors avec une femme et bla bla bla » » , se souvient-elle.
Une révélation qui avait entraîné de nombreuses réactions, pour la plupart positives et encourageantes. « Mais bien sûr, avec les réseaux sociaux et internet, les gens peuvent écrire leur opinion et te l’envoyer. Ils peuvent se cacher derrière leur écran, déplore-t-elle. Être une femme lesbienne qui joue au foot, ça provoque beaucoup de haine. »
Depuis qu’elle a rencontré sa femme Mariah-Michaela Fischer, qui travaille auprès de femmes victimes de violences conjugales, le milieu de terrain dit avoir changé sa vision des choses. Et surtout, elle souhaite encourager les plus jeunes à libérer leur parole. « Pour moi, c’est une chance de pouvoir aider les plus jeunes, ajoute-t-elle. On a déjà bien avancé, mais il reste beaucoup de travail à faire.(…)On doit être toujours plus dans la franchise parce qu’être homosexuelle n’est pas encore considéré comme normal. »
Que des belles paroles.
CG