- Coupe du monde 2018
- Iran
Nike refuse des fournir des crampons aux Iraniens
Et voilà comment Donald Trump pourrait perturber le Mondial de l’Iran.
La firme américaine Nike a annoncé qu’elle n’équiperait pas la sélection iranienne en crampons. La raison ? Le respect des sanctions économiques rétablies par le président américain Donald Trump. Les joueurs iraniens, qui doivent commencer leur Mondial vendredi face au Maroc, se retrouvent donc privés de chaussures de la marque à la virgule. « Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi » , a ainsi indiqué un porte-parole de l’entreprise.
Si les USA délivraient des autorisations à des sociétés américaines afin qu’elles puissent commercer avec l’Iran, le retrait des Américains de l’accord nucléaire a tendu un peu plus les relations entre les deux pays.
De son côté, le sélectionneur Carlos Queiroz a fait part de son incompréhension et a demandé l’aide de la FIFA. « Les joueurs s’habituent à leur équipement de sport et il n’est pas juste de les changer une semaine avant des matchs importants. Nous sommes seulement des footballeurs. Nous appelons la FIFA à nous aider dans ce dossier » , a-t-il d’abord déclaré, avant d’ajouter : « La déclaration de Nike était inutile, tout le monde était au courant des sanctions. Ils devraient plutôt s’excuser, parce que cette attitude arrogante contre 23 garçons est ridicule. »
La bonne ambiance.
MA