- Italie
- AS Roma
Nicola Rizzoli, l’arbitrage et les doutes suite aux insultes de Totti
En 2014, Nicola Rizzoli a été élu meilleur arbitre du monde par l’IFFHS (l’organisation d’études historiques et statistiques sur le football). C’est d’ailleurs lui qui a arbitré avec brio la finale de Coupe du monde entre l’Argentine et l’Allemagne.
Le point de vue de l’arbitre transalpin vaut donc son pesant d’or et il l’a exprimé au cours d’un documentaire sur l’arbitrage diffusé lors de l’émission Le Iene Show sur Italia 1. Rizzoli s’est par exemple exprimé sur la tâche difficile des arbitres : « Une erreur peut arriver à tout moment. On peut tout faire pour la prévenir, mais elle pourra toujours arriver à un moment ou un autre. Est-ce qu’un arbitre se rend compte quand il fait une erreur ? Non, pas vraiment. Mais parfois on est conscient du fait qu’on a pris une décision sans avoir tous les éléments nécessaires pour juger la situation. » . Sans pour autant vouloir compenser : « Il n’y a pas de tendance à compenser. L’arbitre peut se tromper, mais s’il commet une autre erreur pour compenser, alors il fait deux erreurs. C’est pire. »
Rizzoli est également revenu sur un épisode difficile de sa carrière, lorsqu’il avait gêné Totti au moment de son tir lors du match Udinese-Roma en 2008, ce qui lui avait valu les insultes du capitaine romain : « J’avais fait une erreur technique (en le bousculant involontairement, ndlr). J’ai pensé à arrêter d’arbitrer après les trois célèbres « Va te faire… » de Totti. Ce fut vraiment un moment difficile. »
À l’époque, Totti avait seulement écopé de mille euros d’amende. L’histoire ne dit pas si c’était le juste prix pour Rizzoli.
EM2