- International
- Kenya
Nick Mwendwa, président de la fédération kényane, acquitté
Il peut finalement garder l’argent.
Le président de la fédération kényane de football, Nick Mwendwa, a été acquitté dans une affaire de corruption. Arrêté le 12 novembre, il était accusé d’avoir détourné environ 1,7 million de dollars. Depuis, la FKF était dirigée par un comité par intérim mis en place par le ministère des Sports. Mais Africanews et la Fédération indiquent que le parquet a abandonné les charges contre Mwendwa à cause du manque de preuves concrètes apportées par l’État, et a dû prononcer un non-lieu.
Football Kenya Federation President Nick Mwendwa will continue to work towards ensuring that Football in Kenya returns to normalcy. pic.twitter.com/Qux3tt4Bre
— Stephen Mukangai (@SMukangai) November 25, 2021
En attendant, la somme a été restituée à Nick Mwendwa. Dans un précédent communiqué relayé par l’AFP au moment de l’arrestation du président, la FIFA avait menacé le Kenya de sanctions si le président n’était pas réinstitué, clamant que la situation « est de toute évidence contraire au principe qui veut que les fédérations gèrent leurs affaires de manière indépendante et libre de l’influence de tiers », visant directement l’implication du ministère des Sports. Cependant, malgré ce non-lieu, Wandia Nyamu, la magistrate en charge de ce dossier, annonce que les enquêtes sur les finances de la FKF devraient encore se poursuivre.
Seulement partie remise ?
ABC