- Euro 2020
- France
N’Golo Kanté : « C’est un peu précoce de parler de Ballon d’or »
Souvent dans la vitesse et l’anticipation, N’Golo Kanté sait aussi temporiser.
Encore plus exposé aux louanges depuis sa victoire et son match XXL en finale de Ligue des champions, le Français a évoqué ce dimanche l’effervescence autour de lui et notamment le Ballon d’or, auquel il pourrait éventuellement prétendre en fin de saison : « Je prends pas mal de distance par rapport à tout ça. On avait une belle fin de saison à jouer, on s’est concentrés là-dessus, je ne fais pas très attention à ce qui se dit. (Le Ballon d’or,) c’est un peu précoce d’en parler maintenant, on est à la moitié de l’année et il y a encore beaucoup de matchs à jouer, ça n’est pas utile de dire que je le mérite, car il reste du temps. » Quant à son statut de joueur le plus gentil, le milieu calme le jeu : « Je suis juste un joueur parmi d’autres, il n’y a pas à dire que je suis le plus gentil ou sympathique. Parfois, c’est en faire trop, ça n’a pas lieu d’être. Je m’entends bien avec mes coéquipiers et j’aime bien avoir de bons rapports avec les gens que je croise dans la rue ou dans le foot, mais il ne faut pas en faire toute une histoire et exagérer. »
L’ancien Caennais a également été questionné sur le rôle qu’allait lui confier Didier Deschamps lors de l’Euro et le positionnement où il se sentait le mieux : « Je me sens bien quand je peux aller plus haut sur le terrain, mais je peux aussi prendre du plaisir en pointe basse. Cette saison, le nouveau coach m’a donné plus de clés, de libertés sur le terrain. Je pense avoir évolué, réalisé de belles performances et grandi dans mon football, grâce à Chelsea. C’est sûr que j’ai progressé avec les années, mais j’avais déjà cet aspect plus offensif dans le jeu, à Caen. Avec les années, je me suis habitué à rester plus bas, à faire les efforts pour l’équipe, mais ces derniers temps on me voit plus haut à prendre les décisions dans les derniers mètres. Je peux encore m’améliorer en étant parfois égoïste, en prenant la frappe plutôt que la passe, en osant : car parfois c’est ce que le jeu demande. »
Ne t’inquiète pas N’Golo : il y aura toujours du monde pour ça.
Force en présence, groupes, cotes des bookmakers, nous avons analysé toutes les infos pour vous donner nos pronostics sur Qui va gagner l’Euro 2021.
JB