- International
- Canada
Négligées financièrement par leur fédé, les joueuses du Canada font grève
Le printemps érable.
« Indignés et profondément préoccupés » par le manque d’équité financière au sein de la fédération canadienne et les réductions budgétaires dont elles sont victimes et qui perturbent leur préparation au prochain Mondial, les joueuses de l’équipe du Canada ont annoncé – par la voix de leur capitaine Christine Sinclair – se mettre en grève. Un communiqué des joueuses, signé par la Canadian Soccer Players’ Association (CSPA), a été publié ce vendredi, avec un message clair : « Nous exigeons un changement immédiat. […] Malgré nos excellents résultats, on continue de nous dire qu’il n’y a pas assez d’argent pour financer adéquatement notre programme et nos équipes de jeunes. »
Enough is enough https://t.co/ee6Rqvt8Uz
— Christine Sinclair (@sincy12) February 10, 2023
« Ne pas sentir le soutien de sa propre fédération depuis tout ce temps est difficile, a déclaré Sinclair pour TSN. Et c’est arrivé à un point où, du moins personnellement, tant que ce problème ne sera pas résolu, je ne pourrai plus représenter cette fédération. Cela me brise le cœur. » « À ce stade, nous ne nous entraînerons pas, nous n’assisterons pas aux réunions, a ajouté l’attaquante Janine Beckie. Nous ne participerons pas aux activités prévues avec l’équipe nationale prochainement. Si cela n’est pas résolu jeudi prochain, nous ne nous présenterons pas sur le terrain contre les États-Unis pour la SheBelieves Cup (match prévu le vendredi 17 février). »
Christine Sinclair: “Until this is resolved I cannot represent this association… “
Sinclair and Janine Beckie confirm Canadian women's national team is on strike over pay equity issues and budget cuts. Details with interviews on @SportsCentre at 6 pm.@sincy12 @janinebeckie https://t.co/GW30yPKE5b
— Rick Westhead (@rwesthead) February 10, 2023
La défenseuse Allysha Chapman a, de son côté, publié le bilan des revenus annuels de sa fédération en 2020 et 2021, laissant entendre que cette dernière n’était pas tant en galère que ça.
Discrepancies? 🧐 pic.twitter.com/XKWhP0EHRU
— Allysha Chapman (@allyshachapman) February 10, 2023
Une lettre de soutien, signée par les joueurs de l’équipe masculine, a également été mise en ligne : « C’est une honte et nous exigeons une réponse immédiate », peut-on y lire. À la fin de celle-ci, la ministre des Sports Pascale St-Onge est même suppliée d’intervenir.
A message from #CANMNT 🍁 pic.twitter.com/7OQEJg7FMN
— Mark-Anthony Kaye (@MarkThEwizz) February 10, 2023
C’est plutôt d’un Philippe Martinez dont le football canadien aurait besoin.
JB