- Ligue 1
- J5
- Clermont-Nantes (0-1)
Nantes sanctionne Clermont
Clermont 0-1 Nantes
But : Simon (49e) pour le FC Nantes
Les Canaris prennent enfin leur envol.
Deux équipes qui flirtent avec la zone rouge depuis le début de saison, une pelouse infectée par un champignon et une météo capricieuse, il y avait tout du match de la peur en Auvergne ce dimanche. À ce petit jeu, c’est bien le FC Nantes qui est sorti vainqueur (1-0) face à des Clermontois plongés dans le doute.
Dans un stade toujours en travaux, Quentin Merlin allume la première mèche en adressant une merveille de ballon vers Florent Mollet avant que Mory Diaw ne stoppe ce début d’incendie (10e). Les espaces béants laissés par l’équipe de Pascal Gastien permettent aux Canaris de solliciter le gardien clermontois à plusieurs reprises, et juste après la pause, la sanction tombe : passe approximative de Diaw, passivité d’Andy Pelmard, Moses Simon en profite et réussit un joli lob de l’extérieur de la surface (0-1, 49e).
Si les coéquipiers d’un Maximiliano Caufriez intenable conservent davantage le cuir et sont plus entreprenants pour revenir au score, cela reste insuffisant. Au bout du temps additionnel, pourtant, Muhammed Cham a la balle d’égalisation, mais l’international autrichien expédie son pénalty dans le ciel auvergnat. Un cadeau pour le FCN qui décroche sa première victoire de la saison, un nouveau cauchemar pour Clermont qui continue de chuter vers les bas-fonds du classement.
Clermont (3-4-2-1) : Diaw – Pelmard, Caufriez, Seidu – Borges, Gonalons (Keïta, 70e), Gastien (Magnin, 62e), Zeffane (Allevinah, 62e) – Rashani (Maurer, 83e), Cham – Kyei (Nicholson, 62e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Nantes (4-3-3) : Descamps – Merlin (Pallois, 80e), Castelletto, Cömert, Pierre-Gabriel – Chirivella, Douglas Augusto, Mollet (Coco, 80e) – Simon, Ganago (Mohamed, 36e), Marquinhos (Duverne, 58e). Entraîneur : Pierre Aristouy.
Nantes et Lorient respirent, Brest caleEL