ACTU MERCATO
Murat Yakın successeur de Vladimir Petković sur le banc suisse
Murat dans le silence.
Lucien Favre, Arsène Wenger : quelques noms ronflants ont été associés à la Suisse ces dernière semaines. Finalement, c’est Murat Yakın, l’ancien joueur international local (49 capes), qui récupère les rennes de la sélection. À 46 ans, l’ancien défenseur central (Stuttgart, Fenerbahce, Bâle notamment) a signé ce lundi un contrat jusqu’à la Coupe du monde 2022, avec une option de prolongation. Entraîneur du FC Schaffhouse – club de deuxième division suisse au nom marrant – jusque-là, il succède à Vladimir Petkovic (parti à Bordeaux) avec une certaine ambition : « Je suis convaincu que nous nous qualifierons pour la Coupe du monde avec cette grande équipe et que nous allons célébrer de nouveaux succès. » Un objectif réaliste pour le dernier quart de finaliste de l’Euro qui n’a plus loupé un mondial depuis 2002.
Murat Yakin ist der neue Nati-Trainer. Herzlich Willkommen!Murat Yakin est le nouvel entraîneur de la Nati. Bienvenue!Murat Yakin è il nuovo allenatore della Nati. Benvenuto!https://t.co/AeHvUVv9wn#natimiteuch #lanatiavecvous #lanaticonvoi pic.twitter.com/AdQqjjraG0
—Nati (@nati_sfv_asf) August 9, 2021
Le frère de Hakan Yakın, qui est déjà passé par les bancs de Bâle, Lucerne ou du Spartak Moscou avec plus ou moins de réussite, est « une forte personnalité » selon Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales. Pour le président de la fédé Dominique Blanc, c’est surtout le candidat idéal : « Il est synonyme de continuité dans notre équipe nationale, mais aussi de développement avec un avenir réussi. Il est moderne, avec ses idées et concepts propres et courageux. » Du courage, il va lui en falloir au Mads Mikkelsen suisse, parce que la Nati affrontera l’Italie championne d’Europe en titre début septembre.
À bientôt pour la revanche face aux Bleus ?
EG