- Espagne
- Liga
- FC Barcelone
- Record de Messi
Müller et le « géant Messi »
Ce dimanche soir à Séville, Lionel Messi est entré dans l’histoire du football. Déjà détenteur d’une batterie de records, l’Argentin du FC Barcelone est devenu l’homme ayant planté le plus de pions dans une année civile.
On en parle depuis des semaines, c’est officiel : avec 86 buts marqués en 2012, le triple Ballon d’or devance Gerd Müller (85 en 1972). Un « truc de ouf » ! À 25 ans, Messi n’a plus rien à envier aux plus grands buteurs de tous les temps : Alfredo Di Stefano, Ferenc Puskás, Pelé ou Romario, par exemple, n’auront jamais fait mieux que lui.
Interrogé sur la chute de son record, Gerd Müller a d’entrée qualifié Messi de « géant » : « Mon record de 85 buts en 60 matchs, qui tenait depuis 1972, a été battu par le meilleur joueur au monde, Lionel Messi, et je suis très heureux pour lui. C’est un joueur incroyable, un géant qui est également très sympathique et un professionnel posé.(…) J’espère qu’il marquera encore un ou plus de buts lors des matchs restants en 2012 et que son record tiendra pour les quarante prochaines années. »
Voilà Messi au Panthéon, adoubé par un taulier.
PG