- Angleterre
- Manchester United
Mourinho revient sur le mythe qui l’entoure
Mourinho ne croit pas que ses « légendaires deuxièmes saisons » donneront un avantage à Manchester United.
Le coach lusitanien a remporté tous les championnats où il est passé lors de ses deuxièmes saisons : avec Porto, l’Inter, le Real Madrid et à deux reprises avec Chelsea. Pourtant, il tempère. « Je ne sais pas pourquoi les gens ne parlent que de la deuxième saison parce que j’ai aussi gagné lors des premières et troisièmes saisons » , a-t-il ainsi rappelé, non sans malice.
United, qui a commencé la saison de la plus belle des manières en remportant largement trois matchs sur quatre de Premier League, pointe à la première place du classement au moins jusqu’au match de Manchester City, son dauphin à égalité de points, ce samedi.
Mais Mourinho l’iconoclaste, loin d’accorder de l’importance aux symboles, préfère l’explication de la stabilité : « Je pense simplement que la deuxième année est celle qui permet de mettre en lumière le travail effectué lors de la première. En arrivant dans un club, un mercato a déjà été fait et je dois composer avec des décisions que j’aurais prises différemment. La deuxième année, tu as le contrôle de ces choses-là. Mais quand tu joues contre un manager là depuis déjà plusieurs années, ça n’a plus d’importance. »
Autrement dit, qu’on ne vienne pas l’emmerder s’il ne gagne pas la Premier League cette année.
JE