- International
- FIFA
Mondiaux 2018 et 2022 : la Russie dément, la FIFA va coopérer
« Vite, brûlez toute la paperasse ! »
La FIFA a répondu aux accusations de la justice américaine, indiquant que plusieurs membres du comité de l’instance internationale avaient reçu des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. La FIFA a précisé qu’elle « suivait de près ces enquêtes », et allait continuer à « coopérer pleinement » avec la justice américaine, en charge de l’enquête.
« Il est important de souligner que la FIFA a elle-même obtenu le statut de victime dans les procédures pénales américaines et que les hauts dirigeants de la FIFA sont en contact régulier avec le ministère de la justice américaine, rappelle l’instance dans son communiqué. Si des actes criminels commis par des officiels du football sont établis, les individus en question devraient faire l’objet de sanctions pénales. »
De leur côté, les autorités russes ont formellement nié l’existence de toute magouille quant à l’attribution du Mondial 2018 : « La Russie a reçu de façon tout à fait légale le droit d’organiser la Coupe du monde. Ce n’est pas lié à de quelconques pots-de-vin, nous démentons cela catégoriquement », a affirmé aux médias le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Vraiment convaincant.
RL