- Mondial 2022
Mondial : Des supporters déçus par des logements insalubres
On s’y attendait, mais c’est désormais factuel : de nombreux touristes sont accueillis dans des conditions déplorables lors de ce Mondial.
Des travaux encore en cours, des tentes en plastique épais sans équipement, qui deviennent de véritables « serres dès 9 heures du matin »… Un reportage de la BBC témoigne du désappointement des fans logés dans le « camp de fans premium » de l’île de Qetaifan, au Nord de Doha. Les 1800 tentes, prévues pour deux personnes, sont facturées 200 euros la nuit. Et le confort y est équivalent à « une auberge de jeunesse médiocre », d’après un supporter interrogé. Une bien mauvaise surprise, pour ce couple mexicain, qui s’attendait, aux vues des annonces sur internet, à « une ambiance de festival ».
À la place, ils ont droit à cette drôle de zone, où même l’eau potable manquerait à l’appel. Un fan français, prénommé Djamal, qui a payé près de 3000 euros pour séjourner trois semaines au Qatar, partage lui aussi sa déconvenue, lui qui s’attendait visiblement à un accueil grandiose : « Pour moi, ce n’est pas une bonne expérience. Il n’y a pas de gel douche, pas de brosse à dents, pas de dentifrice. » Il annonce également avoir pris un vol retour moins de 24 heures après son arrivée. La fan zone, située non loin, est elle aussi encore en travaux.
Entre ceux qui misaient sur 48 heures pour boucler les travaux restants et les autres qui parlaient de plusieurs semaines, on sait désormais qui disait vrai.
BB