- Mondial 2022
- Gr. B
- Angleterre-Iran
Mondial 2022 – Angleterre-Iran : Les joueurs iraniens ont refusé de chanter l’hymne national en signe de protestation
Le premier match du groupe B de la Coupe du monde, entre l’Angleterre et l’Iran, a débuté à 14 heures ce lundi. Avant le début de la rencontre, les deux hymnes nationaux ont été joués, comme à l’accoutumée. Après le premier God Save the King en Coupe du monde depuis 1950, c’est Sorud-é Djomhuri-yé Eslami, l’hymne iranien, qui a résonné dans le stade. En signe de protestation contre leur régime, et en soutien aux manifestations qui se déroulent dans leur pays actuellement, aucun des joueurs de la Team Melli n’a prononcé la moindre parole. Des sifflets sont même descendus des tribunes à ce moment-là.
« Baraye » , l’hymne de la révolution iranienne, joué devant le stade Khalifa à Doha en marge du match Angleterre-Iran #FIFAWorldCup#مهسا_امینی #MahsaAmini#IranRevoIution2022 #CoupeDuMondeFIFA pic.twitter.com/6WA9iupmEK
— L’important (@Limportant_fr) November 21, 2022
Pour rappel, la mort le 16 septembre dernier de Mahsa Amini – une étudiante de 22 ans – lors de sa détention par la police des mœurs pour un voile « mal porté » a fait exploser le pays. Depuis, l’Iran est en proie à une vraie vague de protestation – qui a même déchiré la sélection – et surtout une violente répression des autorités locales qui auraient fait 250 morts selon les groupes de défense des droits humains. Baraye, l’hymne du soulèvement en Iran, a par ailleurs été diffusé à l’extérieur du stade ce lundi, vraisemblablement par des supporters iraniens.
Le football est politique, n’en déplaise à Emmanuel Macron.
MDG