- Mondial U20
- 8es
- Brésil-Tunisie (4-1)
Mondial U20 : Un joueur brésilien victime d’insultes racistes
Personne n’est à l’abri.
Le Brésilien Robert Renan a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux, ce mercredi soir, après la rencontre entre son pays et la Tunisie, (4-1), au stade Diego Maradona de La Plata lors du 8e de finale du Mondial U20. « La CBF a envoyé une déclaration à la FIFA pour protester contre les actes racistes commis à l’encontre du défenseur Robert Renan, de l’équipe nationale brésilienne des moins de 20 ans. La CBF condamne fermement tout type d’action discriminatoire dans le football et ne tolérera plus ces cas dans le sport », précise la Fédération brésilienne de football (CBF) dans un communiqué pour défendre son joueur, qui évolue au Zénith Saint-Pétersbourg depuis 2022.
CBF envia protesto e pede providências à FIFA em caso de racismo contra Robert Renan
Com racismo não tem jogo!https://t.co/HJBYNSc0jx
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) May 31, 2023
Exclu durant le match, c’est lors de sa sortie que le défenseur a été provoqué par des supporters argentins. Le joueur a répondu en montrant les cinq doigts de la main en référence aux cinq victoires de la Seleção dans la compétition. Les auteurs de ces actes ont été « identifiés », et les preuves ont été envoyées à la justice argentine ainsi « qu’à la Fédération internationale, accompagnées d’une demande de sanctions ».
Robert Renan was booed by Argentina fans after being sent off.
He was then sent racist messages online, but since then, Argentina has been eliminated by Nigeria in the tournament. pic.twitter.com/YqQzJR8jy4
— Brasil Football 🇧🇷 (@BrasilEdition) May 31, 2023
Robert Renan a publié sur ses réseaux sociaux les insultes racistes qu’il a vécues. Sur les captures d’écran, on remarque des messages offensants et des émojis de singes. Cela rappelle le précédent avec Vinicius Junior, victime d’insultes racistes aussi dénoncées par la CBF.
Les réseaux sociaux ont encore frappé.
TJ