- France
- Ligue 1
- Girondins de Bordeaux
Moins de joueurs africains à Bordeaux ?
S’il y en a un qui ne goûte que très peu la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera – sauf retournement de situation – en janvier prochain au Maroc, c’est bien Willy Sagnol.
Le coach des Girondins, interrogé par des internautes de Sud Ouest, a fait quelques révélations croustillantes sur ce qu’il pensait de la compétition africaine. Il a ainsi expliqué à quel point elle allait impacter son recrutement pour les saisons à venir. « Tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs qui, une fois tous les deux ans, se barrent pendant deux mois. »
S’il fait partie des coachs les plus exposés à la CAN cette saison, avec Sané, Saivet, Khazri, Diabaté, Traoré ou encore Poko dans son effectif, Willy Sagnol s’est quand même permis de dresser un portrait on ne peut plus stéréotypé du joueur africain. « L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain, a décrit Sagnol. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange » , a-t-il également confié.
Le Nordique serait donc autre chose qu’un mauvais sandwich de boulangerie.
AR