- International
- Arménie
Mkhitaryan interpelle Macron, Trump et Poutine sur la guerre dans le Haut-Karabagh
Avertir le monde.
Voilà plusieurs jours que l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’opposent violemment dans la zone du Haut-Karabagh, que chacun revendique. Un conflit qui a déjà fait plus de 200 morts et qui inquiète au plus haut point Henrikh Mkhitaryan. Le joueur de l’AS Rome a ainsi interpellé Emmanuel Macron, Donald Trump et Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux pour mettre un terme aux hostilités.
« Mon Arménie natale et l’Artsakh se défendent contre les agresseurs pour notre droit premier à être une Nation, à exister sur nos terres historiques et à préserver notre héritage et nos valeurs chrétiennes mondialement connues. Avec l’intensification des combats militaires ces derniers jours, il est en effet déchirant de voir comment les militaires azerbaïdjanais ciblent directement les écoles et les jardins d’enfants, les immeubles résidentiels, les hôpitaux et d’autres infrastructures civiles de la capitale Stepanakert, et d’autres localités densément peuplées », dénonce le natif d’Erevan.
« On ne peut pas appeler cela autrement qu’un crime de guerre, poursuit-il. De plus, ces événements tragiques se produisent avec l’ingérence directe de forces régionales et de combattants étrangers à proximité de la Fédération de Russie et de l’Union européenne, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité de vos pays également. Votre intervention pour demander à l’Azerbaïdjan de mettre immédiatement fin à cette guerre dévastatrice est d’une importance vitale. »
À Call for Action & Peace @OSCE @KremlinRussia @EmmanuelMacron @realDonaldTrump #PeaceForArmenia #PeaceForArmenians pic.twitter.com/fZAXBz09IO
— Henrikh Mkhitaryan (@HenrikhMkh) October 6, 2020
Qui ne tente rien n’a rien, après tout.
QB