- International
- UNESCO
Michel Platini veut inscrire le football au patrimoine de l’UNESCO
Les douze travaux de Michel.
Invité de l’émission Hors Piste ce dimanche sur France Inter, Michel Platini a confié vouloir inscrire le football au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, afin d’en « protéger » l’esprit. Cela permettrait de rendre des règles et des modes de jeu immuables.
« Il faut faire en sorte que ça reste un jeu, et que ce jeu soit au-dessus de tout ce qu’il se passe », a ainsi martelé l’ancien président de l’UEFA. Un jeu ? « Si on va dans une cour de récréation, on fait des un-contre-un, on met des pierres de chaque côté et c’est du football. » Les choses sont donc très claires pour le natif de Jœuf.
Pour mettre en branle son plan, Platini a déjà rencontré la présidente de l’UNESCO, Audrey Azoulay, laquelle s’est montrée intéressée par le projet. Durant cette émission, Platini a également lancé un appel à plusieurs chefs d’État et joueurs professionnels pour donner plus de poids à ce projet.
Reste à savoir quand le ballon rond entrera au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à l’instar de la pizza. Le troisième meilleur marqueur des Bleus a révélé qu’il s’en occupera correctement lorsqu’il aura fini son déménagement entre la France et la Suisse. « Je suis prêt à faire campagne pour cela », a lâché l’ancien numéro 10.
Si cela peut nous empêcher d’avoir des coupes du Monde tous les deux ans et des touches au pied…
AB