- sortie du SO FOOT #184
Michael Reschke : « Si Todibo avait la même mentalité que Kimmich, il jouerait aujourd’hui à Barcelone »
Prêté avec option d’achat par le FC Barcelone à Nice au buzzer du dernier mercato hivernal, Jean-Clair Todibo vient d’enchaîner 6 titularisations sur les 7 dernières rencontres de L1 du club azuréen. Il était temps, après deux années d’errance.
Alors qu’il vient de fêter ses 21 ans, le Francilien a déjà enfilé le maillot de cinq clubs différents : Toulouse, où il a découvert l’élite à l’été 2018, le Barça, qui l’a fait signer pro quelques mois plus tard… Avant de le prêter successivement à Schalke 04, Benfica et Nice, donc. Pourquoi autant de transferts ? Pourquoi aussi peu de matchs joués (4 en Liga, 8 en Bundesliga, 0 en Liga NOS) ?
L’ancien directeur de Schalke 04, Michael Reschke, apporte quelques éléments de réponse dans un portrait de Todibo à retrouver dans le nouveau numéro de SO FOOT qui sort en kiosque ce vendredi. « Il doit apprendre à prendre le temps du repos pour être en pleine possession de ses moyens et ne pas passer la nuit devant les jeux vidéo », pointe le dirigeant allemand.
En 2015, quand il travaillait pour le Bayern Munich, Reschke a signé Joshua Kimmich. Aujourd’hui, il n’est pas surpris de le voir parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste. « À chaque intervention, chaque entraînement, chaque match, Kimmich est concentré et impliqué à fond. Quand il faut dormir, il dort. Il connaît son alimentation par cœur. Si Todibo avait la même mentalité, il jouerait aujourd’hui à Barcelone. »
Todibo a-t-il appris de ses erreurs ? Va-t-il suivre les traces de Xavi en portant à nouveau le prestigieux numéro 6 du Barça ? Ou bien celles de Xavier Gravelaine en continuant d’enchaîner les transferts tous les six mois ? Lui seul en a la réponse.