- Coronavirus
- Irlande du Nord
Michael O’Neill quitte son poste de sélectionneur de l’Irlande du Nord
C’était pas l’année pour avoir une double casquette.
Ce mercredi, la Fédération d’Irlande du Nord a annoncé que son sélectionneur, Michael O’Neill, a quitté son poste. Nommé entraîneur de Stoke City en novembre 2019, O’Neill était tout de même resté à la tête d’une sélection qu’il dirigeait depuis le 28 décembre 2011 et qu’il avait conduite à l’Euro 2016, son premier tournoi majeur en 30 ans.
‘It has been an honour and an enormous privilege to manage my country and I will treasure my time as manager of Northern Ireland forever’ #GAWA #ThankYouMichael
— Irish FA (@OfficialIrishFA) April 22, 2020
L’Irlande du Nord est d’ailleurs toujours en course pour participer au prochain Euro, avec une demi-finale de barrage contre la Bosnie qui était censée avoir lieu au mois de mars. Seulement, Covid-19 oblige, l’Euro a été repoussée à l’été 2021, et l’ensemble de ces rencontres ont été reportées. L’UEFA souhaitant que les barrages puissent se dérouler à l’automne, O’Neill et sa Fédération se sont mis d’accord pour mettre un terme à leur collaboration en raison des engagements en club du technicien. « J’aurais adoré avoir l’opportunité d’être sur le banc pour le match de barrage pour l’Euro contre la Bosnie-Herzégovine et de tenter de se qualifier pour un autre tournoi majeur, mais la situation actuelle ne le permet pas », regrette O’Neill pour qui il était également essentiel de laisser le plus de temps possible à son futur successeur.
Avant de conclure avec élégance : « Ce fut un honneur et un immense privilège d’avoir eu l’opportunité de diriger mon pays et je chérirai ces souvenirs de manager pour toujours. »
QC