- France
- Entraîneur
- Bruno Metsu
Metsu, le cancer et Blanche-Neige
À désormais 59 ans, Bruno Metsu est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours, pour des raisons dont on se serait bien passé. Metsu a confié à L’Équipe être en train de mener « le combat de sa vie » .
L’entraîneur français souffre en effet de trois cancers qui lui ont été diagnostiqués en octobre 2012. Alors que les médecins ne lui donnaient que trois mois à vivre, celui qui avait mené le Sénégal en quarts de finale de la Coupe du monde 2002 est toujours bien vivant et continue de se battre contre la maladie chez lui, à Dunkerque.
Déterminé, Bruno Metsu a raconté au quotidien sportif son combat. L’un des épisodes les plus marquants s’est déroulé en février dernier. Touché en plus par une pneumonie, le sorcier blanc est passé tout proche de la mort. Une expérience… hallucinante :
« En février, on ne s’est pas rendu compte que j’avais une pneumonie et j’ai fait de la chimio dessus. Je suis resté dix jours entre la vie et la mort. C’est l’épreuve la plus difficile que j’ai connue. (…) Je me suis réveillé au moment où ils venaient de lui dire de prévenir la famille que ça pouvait être la fin. Car 90% des gens ne survivent pas dans cet état. Mais j’ai eu un instinct de survie terrible. Je voyais les nains de Blanche-Neige dans ma chambre, j’avais tellement d’hallucinations que je discutais aussi avec Martin Luther King et Otis Redding(rires). Véridique. Honnêtement, si j’avais été seul, sans ce magnifique entourage, je me serais laissé partir. Si tu es seul, pourquoi souffrir autant ? »
Martin Luther King et Otis Redding, d’accord. Mais qu’est-ce que foutaient là les nains de Blanche-Neige ?
FG