- International
- Allemagne
Mertesacker rend hommage à Robert Enke dans une lettre
Huit ans plus tard, Robert Enke n’a pas été oublié.
L’ancien gardien allemand s’était donné la mort le 10 novembre 2009. Un suicide qui avait ému toute l’Allemagne, dont son coéquipier Per Mertesacker. Les deux hommes s’étaient côtoyés à Hanovre au début des années 2000.
Le défenseur d’Arsenal a ainsi rendu hommage à son ami disparu, en signant une émouvante lettre sur le site de sa fondation, ce vendredi. « Robert est entré dans le vestiaire de Hanovre 96 pendant l’été 2004 et m’a salué : « Ah, bonjour, tu es Per. »Il venait d’Espagne, de Barcelone, et dès le début j’ai eu l’impression qu’il m’appréciait. Il m’a encouragé, m’a permis de croire en mes qualités. Parfois, un jeune de 19 ans ne les voit pas. Et lui m’a transmis sa confiance » , écrit Mertesacker.
Le joueur de 33 ans se remémore les réunions avec la Mannschaft : « Quand j’arrivais à l’hôtel pour un match international, je faisais deux choses : m’enregistrer et appeler Robert. « T’es déjà là ? Je viens d’arriver. Tu viens dans ma chambre ? »Et quelques minutes plus tard, on s’asseyait et on parlait de tout et de rien. »
« L’annonce de sa mort a été un choc très fort pour moi » , confie-t-il. Robert souffrait de dépression depuis 2004, une maladie qu’il n’a jamais révélée à son ami. « Comment il a pu être suffisamment malade pour s’enlever la vie ? Comment je ne me suis pas rendu compte de ce qui se passait ? Et la question qui faisait le plus mal : pourquoi il ne m’avait jamais parlé de sa dépression ? Nous étions amis, et comme on dit, entre amis on se dit tout. Mais j’ai appris que ce silence fait partie des signes de la dépression. »
AG