ACTU MERCATO
Mertens a hésité à signer en Chine
Depuis l’arrivée de la Chine dans le marché des transferts, n’importe quel joueur qui sait réaliser un contrôle à peu près potable, enchaîner trois passes et cadrer une frappe est susceptible de signer dans un club de Chinese Super League.
Du coup, le petit monde des footballeurs se divise en deux : ceux qui ont accepté l’offre venue d’un obscur club chinois et les autres. Dries Mertens, lui, appartient à la seconde catégorie. Mais il a longtemps hésité avant de refuser les avances chinoises.
« On entend parfois les joueurs dire qu’ils vont jouer au football là-bas pour l’aventure, mais ils choisissent surtout l’argent, souligne le Belge dans une interview à l’hebdomadaire flamand Het Nieuwsblad. J’ai envisagé d’accepter pendant une journée. Et j’ai finalement décidé de dire non. Je peux vous l’assurer : dire non à un tel montant est vraiment difficile. Parce que vos enfants n’auront jamais de souci à se faire. Et vos petits-enfants non plus. »
Animé par le désir de « mettre sa famille à l’abri » , le Diable rouge était donc tout proche de s’envoler pour l’Asie, mais une rapide recherche sur Google l’en a dissuadé : « On aimerait chercher des informations, trouver des pour et des contre concernant ce voyage en Chine. Ma femme a lu des témoignages de personnes qui y ont vécu pendant un an. Et vous lisez des choses sur le smog, que vous ne vous sentez pas en bonne santé là-dedans. Concernant la nourriture, cela ne semble pas non plus top. On entend parfois des joueurs qui vont jouer en Chine pour l’aventure… c’est quand même surtout pour l’argent ! »
Trop de brouillard et une nourriture laissant à désirer ? Mertens ne signera donc jamais en Angleterre.
CP