S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Mercato : où en est l’Eskouadenn de Brocéliande (R3, Ille et Vilaine)

VLU

Il n'y a pas que le Real Madrid, Neymar et Mino Raiola dans la vie : aux échelons inférieurs et amateurs, les clubs aussi essaient de se renforcer à l'intersaison... Chaque jour, SO FOOT appelle un club pour faire le point.

Anthoine Berhault, membre de l’Eskouadenn de Brocéliande (R3, Ille et Vilaine) :

« Le mercato s’est organisé comme les années précédentes, même nous avons dû faire face à un gros chantier, celui de trouver un nouvel entraîneur, qu’on a fini par dénicher, mais un peu sur le tard : nous avons rencontré beaucoup d’entraîneurs, mais ça ne collait pas forcément ; avec Guillaume Buffet, par contre, le courant est tout de suite passé. Pour le reste, nous avons fait fonctionner le réseau interne, celui des uns et des autres, pour trouver des profils qui nous intéressent. Nous centralisons toutes ces informations au sein d’une « commission recrutement » et on avise en fonction. Chaque année, l’un des axes forts reste la conservation de l’effectif : l’enjeu, ce n’est pas d’empêcher de partir ceux qui le veulent – pour des raisons professionnelles par exemple – mais de convaincre ceux qui arrivent en fin de cycle ou ceux qui vieillissent, de rester au club. Cette année, un seul joueur de l’équipe première est parti, Robby, notre mascotte et un super joueur. Il est venu en France de Guadeloupe pour tenter sa chance mais il n’a pas forcément trouvé ce qu’il cherchait, donc il est resté trois ans ici.

Dans le même temps, comme quatre des cinq équipes senior montent à un échelon supérieur, nous avons recruté cette année beaucoup de joueurs, plus de quinze profils, dont certains ont peut-être été attirés par les activités et surprises proposés pour le dixième anniversaire du club, ou par l’installation d’un nouveau synthétique tout neuf. La plupart correspond à des joueurs qui reviennent après des expériences pas forcément réussies ailleurs, en particulier des jeunes qui auraient voulu intégrer l’équipe senior plus vite que ce qu’on leur proposait, dès la sortie des U17, et qui ont été voir ailleurs pour tenter leur chance. Mais l’ambiance du club, sa ferveur, et son activité extra-sportive leur manquent souvent. Le principal transfert du club, c’est Adrien, 29 ans, qui arrive de R2, une division au-dessus de nous (celui pour qui l’Eskouadenn a offert un pack de bières et un fanion). Il a bien apprécié le projet qu’on lui a proposé, à savoir la balance entre sérieux sportif et convivialité extra-sportive, et malgré les nombreuses offres, il a finalement décidé de nous rejoindre. C’est d’ailleurs pour préserver cette base que nous ne recrutons pas des mercenaires à tout va mais seulement des joueurs qui apprécient le projet et sont prêts à s’investir. On a également recruté Guillaume pour remplacer Robby au poste de 6 et on avait quelques besoins en défense, mais on fait confiance à la promotion interne pour y subvenir. Bref, on est très satisfait de ce mercato. »

Dans cet article :
Revivez Italie-France (1-3)
Dans cet article :

VLU

Propos recueillis par VLU.

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France