ACTU MERCATO
Mercato : Où en est l’AS Pleubian-Pleumeur (R2, Côtes-d’Armor) ?
Il n'y a pas que le Real Madrid, Neymar et Mino Raiola dans la vie : aux échelons inférieurs et amateurs, les clubs aussi essaient de se renforcer à l'intersaison... Chaque jour, SO FOOT appelle un club pour faire le point.
Yann Le Buzulier, entraîneur de l’ASPP :
« On a réussi à se maintenir en Régional 2, c’est quand même une performance pour un club comme le nôtre. On a des moyens limités par rapport à la plupart des clubs qui figurent dans le même groupe que nous. Les joueurs sont fidèles à leurs couleurs, j’attaque ma cinquième saison ici, et les trois quarts de mon effectif sont toujours là. Pour recruter des joueurs qui ont évolué au-dessus, c’est quand même très compliqué : on n’a pas de prime de match, on n’a rien du tout à offrir. On recrute essentiellement dans les petits clubs aux alentours, là en l’occurrence j’ai récupéré deux jeunes du Stade briochain, Mewenn et Kevin : l’un est meneur de jeu et l’autre est défenseur latéral ou axial. Même s’ils ne jouaient qu’en équipe C, c’est quand même du Régional 3, et ils sont passés par des clubs bien structurés avec des méthodes de travail, etc. Ils connaissent déjà les joueurs de l’effectif, j’aime bien recruter des gars que je connais et qui ont envie de s’intégrer dans le groupe.
Pour l’équipe première, j’ai récupéré six joueurs au total pour étoffer mon effectif. Ce sont les joueurs qui travaillent aussi sur le recrutement en faisant venir leurs copains d’à côté. J’ai récupéré Maxime, défenseur axial qui vient de Lanvollon, Florent de Pontrieux, un joueur de couloir qui a marqué une douzaine de buts l’année dernière… J’en ai besoin avec mon système en 4-5-1, ou 4-3-3 quand on a le ballon. Comme tous les ans, j’ai perdu quelques joueurs pour études, dont Valentin qui part à Strasbourg pour des études de journalisme. J’ai un jeune qui part en école à Angers, il ne sera quasiment jamais là. J’ai aussi un joueur qui travaille sur Londres, il a gardé sa licence, mais il ne va jouer que quatre ou cinq matchs dans la saison. Mais je n’ai pas eu de départ important, tous mes cadres restent. On essaie de faire en fonction de chacun. J’ai un gars qui tient un bar, un qui est banquier, un qui travaille le samedi… C’est compliqué de se structurer, de s’organiser. »
Propos recceuillis par JB
Photographie : Page Facebook du club
L'AS Pleubian-Pleumeur participe au Vrai Foot Day