ACTU MERCATO
Mercato : Le Barça contre les agents
Après avoir révolutionné le football sur le terrain, le FC Barcelone souhaiterait désormais changer la donne concernant les commissions perçues par les agents de footballeurs lors des transferts.
Le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, a en effet annoncé lors d’une conférence sur le football à Dubai qu’il ne comprenait pas pourquoi les clubs devaient prendre à leur charge les commissions des agents de joueurs. Une question à un million d’euros qui semble exaspérer le dirigeant blaugrana : « Quand un joueur négocie un contrat avec son club, c’est le club qui doit payer les honoraires de l’agent du footballeur. C’est complètement illogique. En gros il est juge et partie. Je souhaite que l’UEFA change bientôt cette norme qui n’a aucune raison d’être » .
Rosell n’a pas tardé à trouver un allié dans son combat puisque Gianni Infantino, secrétaire générale de l’UEFA, s’est montré plus que compréhensif par rapport aux interrogations justifiées du dirgeant catalan : « Ce n’est pas une question qui regarde l’UEFA mais la FIFA. Pour moi, ce ne sont pas les clubs qui devraient payer les commissions aux agents mais les joueurs. Ce sont ces derniers qui font appel à leurs services. Lorsqu’on va chez le coiffeur on ne lui exige pas de nous payer la facture après nous avoir fait une nouvelle coupe. Il n’y a que dans le football qu’on voit ce genre de deal » .
Jorge Mendes et Jean-Pierre Bernes peuvent se faire du mourron…
JPS