- France
- PSG
Mediapart dénonce un arrangement entre le PSG et l’UEFA concernant le fair-play financier
Ça commence à trembloter du côté du PSG.
C’est en effet la deuxième fournée des Football Leaks. Mediapart et un collectif de journalistes européens ont analysé près de 70 millions de documents confidentiels portant sur les coulisses du football. Et Paris ne s’en sort donc pas indemne : les dirigeants parisiens auraient violé les règles du fair-play financier, qui exigent notamment des clubs un équilibre entre leurs dépenses et leurs recettes. Tout cela avec la complicité de Michel Platini et de Gianni Infantino, alors responsables de l’UEFA.
Les accords de sponsoring passés avec des partenaires qataris du PSG sont particulièrement douteux. Leur valeur, annoncée officiellement à 1,8 milliard d’euros depuis 2011, aurait en fait été complètement surévaluée. Pourtant, aucune sanction à la hauteur pour Paris, qui s’en sort avec une toute petite amende de 60 millions d’euros, ramenée à 20, et de simples restrictions financières.
Cette indulgence de l’UEFA aurait été permise par un accord à l’amiable avec Platini et Infantino. Des réunions se seraient tenues afin de mettre les choses en ordre. L’enquête est néanmoins rouverte à la suite des achats de Neymar et Mbappé. Des investissements qui plombent évidemment le déficit parisien. Mais là encore, l’UEFA aurait décidé de classer l’affaire sans suite. Finalement, les contrats seront dévalués de 37% et le club obligé de vendre des joueurs pour 60 millions d’euros à l’été 2018. La chambre d’instruction a également imposé au PSG de ne pas renouveler son accord avec l’office du tourisme qatari, l’un de ses principaux sponsors.
Et c’est là que les problèmes commencent pour les Franciliens…
JP