- Mondial 2022
- France
Mbappé meilleur que les xG
Ça fera plaisir à Walid Regragui.
On le sait, les xG (expected goals) ne font pas l’unanimité, mais permettent d’indiquer le nombre de buts attendus par un joueur ou par une équipe selon leurs occasions créées. D’après Opta, Kylian Mbappé a mis plus de buts que ce qui était estimé, preuve de sa performance exceptionnelle lors de ce Mondial au Qatar. En effet, le meilleur buteur de cette Coupe du monde avec huit buts avait seulement 5,26 xG, c’est-à-dire que les calculs des expected goals ne le voyaient marquer qu’à cinq reprises. Ceci s’explique par les buts spectaculaires qu’il a mis, que ce soit contre la Pologne lors des huitièmes de finale, ou sa deuxième réalisation lors de la finale face à l’Argentine : à chaque fois, l’attaquant des Bleus a fait trembler les filets alors que ce n’était pas forcément attendu.
2.74 – @KMbappe ?? ha sido el jugador de la #CopadelMundoQATAR2022 con un mejor diferencial (2.74) entre los goles marcados (8) y los goles esperados (XG: 5.26). Perfección. pic.twitter.com/eatDHI0ZiA
— OptaJose (@OptaJose) December 18, 2022
Le joueur du Paris Saint-Germain possède aussi le meilleur différentiel (2,74) entre les buts marqués (8) et les xG (5,26), parmi tous les joueurs présents au Mondial.
« Kyk’s » > la science.
AR