- France
- Ligue 1
- Lille
Mavuba évoque le racisme
À l’issue du championnat, Rio Mavuba sera en fin de contrat avec le LOSC. Après sept années passées dans le Nord, le capitaine des Dogues n’a pas fermé la porte à une prolongation à Lille « pour encadrer les jeunes » . Mais il pourrait aussi s’en aller voir ailleurs.
De retour à l’entraînement après une blessure au mollet qui l’avait écarté des terrains tout au long du mois de mars, l’homme de 31 ans s’est confié durant un entretien en longueur pour L’Équipe, abordant notamment le sujet du racisme. « J’ai déjà vécu un épisode de racisme, mais on n’est jamais venu me traiter de sale Noir. C’est plus une partie du public qui cherche à déstabiliser » , explique celui qui a évolué auparavant à Bordeaux, puis Villarreal, en Liga.
Né sur un bateau de réfugiés au large de l’Angola, Mavuba se sent pleinement français : « Je suis d’éducation occidentale, européenne. J’ai grandi ici » . Pourtant, il perçoit aussi que ce sentiment d’appartenance a aiguisé l’animosité de certains sur les pelouses de Ligue 1. « Je me rends compte de la stupidité de certaines personnes, explique l’ancien international tricolore. Cela m’est arrivé, une fois, sur un terrain qu’un mec noir me dise : « De toute façon, toi tu es un Blanc, tu parles bien. Tu es un Bounty. » Ça m’a choqué ! J’ai trouvé ça réducteur. Nous, les Noirs, n’avons pas le droit de savoir parler ? »
Une étroite vue d’esprit en effet.
FL