- Italie
- Juventus
Un député demande la démission du directeur sportif de la Juve après des propos sexistes
Alerte beauf.
Mauro Berruto, député italien du Parti démocrate (centre gauche), a demandé à la Juventus de « prendre position » sur les remarques sexistes de Cristiano Giuntoli, directeur sportif du club transalpin depuis cet été, en provenance du Napoli. Pour lui, « les propos sexistes de Cristiano Giuntoli seraient incompréhensibles même dans une taverne. Malheureusement, le monde du football semble vraiment tout faire pour nous habituer au pire. » À l’occasion d’un festival de sport à Trento, l’Italien avait réalisé une comparaison douteuse entre les jeunes talents qu’il repère… et les petites amies. « Quand vous achetez un joueur, c’est comme pour une copine. Vous pensez que c’est la bonne, vous l’emmenez dîner et ensuite, sur le chemin du retour à la maison, vous réalisez qu’elle n’est pas ce que vous cherchez – elle ne cuisine pas, ne fait pas la lessive, elle ne repasse pas. »
Luisa Rizzitelli, présidente de l’association nationale des athlètes féminines (Assist), créée pour défendre les droits des femmes dans le sport, est allée dans le même sens que Berruto : « J’admets qu’il est difficile de trouver les mots pour décrire l’indignation, la honte et la colère que font ressentir les mots du directeur sportif de la Juventus. Le sexisme pur et simple devrait avoir une seule conséquence : la démission immédiate. »
Sur le chemin du retour à la maison, la Juve va peut-être se rendre compte que Cristiano Giuntoli n’est pas le bon directeur sportif.
Stuttgart s’offre un succès de prestige face à la JuventusCD