- Coronavirus
- Italie
Matthäus : « Comment font les clubs pour vivre au jour le jour ? »
Lothar vous présente son MOOC en gestion financière.
Dans une chronique publiée par Sky Sport Deutschland, Lothar Matthäus s’inquiète pour la santé financière de nombreux clubs allemands. Le champion du monde prend l’exemple du Werder Brême qui, déjà mal en point sportivement, doit faire face aux conséquences économiques de la pandémie.
« Sans l’argent de la télévision, la reprise du championnat et des tribunes pleines, Brême ne sera pas le seul club à connaître un futur difficile. De nombreux clubs sont dans des situations similaires, voire pires, et vont emboîter le pas », s’alarme le Ballon d’or 1990. Selon Matthäus, l’enjeu est purement et simplement la survie de certains clubs : « Vous n’avez même pas besoin d’écouter très attentivement pour savoir qu’il existe des clubs qui espèrent ne pas disparaître entièrement de la carte. C’est un drame de voir comment les clubs ont construit leur histoire pendant un siècle et comment elle peut se terminer presque du jour au lendemain. »
Face à cette situation dramatique, l’ancien joueur du Bayern s’étonne de la gestion financière des clubs : « Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut-il y avoir autant de clubs qui vivent au jour le jour depuis des années et qui ont si peu ou pas de trésorerie. » Pour lui, si le football survit à cette crise, il devra s’en souvenir « comme un avertissement pour tout le monde ».
Toujours aussi rugueux.
QC