- Angleterre
- Manchester United
Matić explique pourquoi il ne porte plus le coquelicot
C’est devenu une tradition en Premier League lors de ce mois : joueurs, entraîneurs et spectateurs ont pris l’habitude d’arborer un coquelicot rouge sur leur tunique afin de rendre hommage aux combattants tués au front, et plus particulièrement à ceux décédés lors de la Grande Guerre.
Ce week-end, la petite décoration était donc de sortie sur les maillots. Avec une exception notable qui a interpellé : Nemanja Matić. Le milieu de terrain de Manchester United s’en est expliqué sur Instagram, évoquant son passé pour justifier ce refus motivé en fait par le bombardement de la Serbie par l’OTAN en 1999, alors qu’il avait 12 ans.
« Je comprends tout à fait pourquoi les gens portent des coquelicots, je respecte totalement le droit de tout le monde de le faire et j’ai une sympathie totale pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher à cause d’un conflit. Toutefois, pour moi, cela ne fait que rappeler un attentat que j’ai vécu personnellement en tant que jeune garçon effrayé de 12 ans vivant à Vrelo, mon pays ayant été dévasté par le bombardement de la Serbie en 1999. Même si je l’ai déjà porté, après réflexion, je ne pense pas qu’il soit juste que je porte le coquelicot sur mon maillot. Je ne veux pas porter atteinte au coquelicot en tant que symbole de la fierté britannique ou offenser quiconque, néanmoins, nous sommes tous le produit de notre éducation et il s’agit d’un choix personnel pris pour les raisons indiquées. J’espère que chacun comprendra mes raisons maintenant que je les ai expliquées et que je pourrai me concentrer pour aider l’équipe dans les matchs qui s’annoncent. »
JP