- International
- Amical
- Qatar-Nouvelle-Zélande
Match interrompu pour injures racistes : la fédération qatarienne défend son joueur
Le début d’un triste feuilleton ?
Lundi soir, le match amical entre le Qatar et la Nouvelle-Zélande, disputé à Vienne, n’est pas allé à son terme. Les All Whites ne sont effectivement pas revenus sur la pelouse après la mi-temps, décidant d’abandonner la rencontre après que l’un des leurs, Michael Boxall (d’origine samoane), aurait subi des injures racistes proférées par Yusuf Abdurisag. Au lendemain des faits, la fédération qatarienne a publié un communiqué afin de « clarifier » la situation.
📄 PRESS RELEASE | Statement from the Qatar Football Association clarifying what happened during our national team’s friendly against New Zealand, on 19 June 2023 pic.twitter.com/U48GtGsc76
— Qatar Football Association (@QFA_EN) June 20, 2023
« Yusuf a confirmé un échange de mots avec un adversaire – dans le feu de l’action – juste avant la mi-temps, est-il expliqué dans le texte. Yusuf a assuré qu’aucun propos raciste n’a été prononcé ou dirigé à l’encontre d’un joueur de l’équipe de Nouvelle-Zélande. » La QFA affirme même qu’« au contraire, Yussuf a insisté sur le fait qu’il avait lui-même été victime de racisme pendant le match », appelant ensuite la FIFA et les instances internationales à « faire davantage pour combattre le racisme et les discriminations sur et hors du terrain ».
RB