- International
- Sélection
- Guinée équatoriale
Match fantôme en Guinée équatoriale
17 mars 2013. Stade de Malabo. Le Guinée équatoriale vient de s’imposer aisément 3-0 en match amical. La légion étrangère (ou la faction mercenaire, c’est selon) du Nzalang a fait le boulot : Judson – un énième Brésilien naturalisé –, Emilio Nsue – un Espagnol – et César Rivas – uColombien – ont tous trois planté pour les locaux…
C’est bien beau tout ça, mais contre qui la Guinée équatoriale a joué ? Mystère ! « Officiellement » , le Nzalang Nacional affrontait « la sélection du Bénin » . Il s’agit là des mots de la presse gouvernementale équato-guinéene. Pourtant, dans le petit compte-rendu du match réalisé par cette même « presse » , aucune référence aux Écureuils, pas un seul nom de la bande à Manuel Amoros n’est cité, pas une bouille béninoise n’apparaît sur les photos d’illustration.
Et puis on a beau chercher dans le calendrier de la FIFA, aucune trace d’une rencontre amicale officielle programmée le 17 mars entre la Guinée équatoriale et le Bénin. Mieux, l’escouade béninoise était, le même jour, en stage de préparation… à Marseille à 4400 km de là. On nage en plein paradoxe métaphysique…
Bref, impossible de discerner ne serait-ce qu’un nom dans la formation d’illustres inconnus alignée face au Nzalang. Les rumeurs locales parlent d’une équipe B ou C, voire d’une sélection aléatoire de joueurs du championnat béninois. On renvoie même à une théorie du complot selon laquelle la Fédé aurait organisé un match de dernière minute contre une équipe en carton, pour donner de l’aplomb à ses joueurs et introduire son nouveau sélectionneur, l’Espagnol Andoni Goikoetxea, par une victoire…
Bah quoi ? LA CAN 2013 était en bois, c’est bien plus grave…
JL