- Angleterre
- Premier League
- J11
- Man United/Crystal Palace (1-0)
Mata donne du temps à Van Gaal
C’est un très laborieux Manchester United qui est venu à bout de Crystal Palace à Old Trafford, un théâtre désormais loin des rêves.
Avec les blessures et suspensions, Louis van Gaal a de nouveau bricolé, comme en défense centrale avec le test Daley Blind/Paddy McNair. Sans être mauvais en première période, les Red Devils n’arrivent pas à concrétiser, à tuer leurs périodes de domination, notamment sur un déboulé de Luke Shaw, des frappes de Januzaj ou Wayne Rooney. Surtout, le problème de la fébrilité défensive n’est évidemment pas réglé. Sur les quelques banderilles en leur possession, les Eagles n’ont que peu de chances de marquer, avec la maladresse de Fraizer-Campbell. L’entrée de Juan Mata autour de l’heure de jeu changera la face du match. Trop épisodique menace, Januzaj laisse sa place à l’Espagnol, qui dynamite – croit-on alors – la rencontre. Frappe à plus de 20 mètres, légèrement déviée et 1-0.
Seulement, ce Manchester United-là est bien loin du MU sûr de lui. Les Red Devils ont serré les fesses pour le reste de la partie, sans que Crystal Palace ne soit vraiment menaçant. De Gea joue beaucoup au pied, pour dégager loin ou assumer les innombrables passes en retrait, et par conséquent, assumer les sifflets d’Old Trafford. Ce Manchester United-là a encore peur de tenir un 1-0, à domicile, contre Crystal Palace. Là où ses devancières auraient appuyé pour se mettre complètement à l’abri. Avec cette pancarte au-dessus de la tête de ces millions dépensés à l’été, les Red Devils, malgré la victoire, déçoivent toujours. Cette équipe réussit pour l’instant l’exploit de ne pas dépareiller avec celle de David Moyes. Mais il paraît que Van Gaal a « besoin de trois ans » pour en faire une machine de guerre. Pas sûr d’être aussi patient.
RB