- Serie A
- J35
- Inter-Juve (2-3)
Massimiliano Allegri : « Le football est simple, ne le rendez pas compliqué »
Ce qui va suivre va vous surprendre : en Italie, à l’issue des rencontres, il arrive que journalistes et entraîneurs parlent de football, et uniquement de football. Et parfois, ça donne des échanges passionnants.
Après la victoire in extremis de la Juve face à l’Inter samedi soir (2-3), Massimiliano Allegri était interrogé par des journalistes de Sky Italia sur le contenu du match et l’importance des schémas tactiques dans le football. Le mister a alors mis les choses au point : « Le football devient trop théorique. J’entends parler de schémas, de ceci, de cela. Le football, c’est très simple. Au basket, par exemple, des schémas sont mis en place. L’action dure 24 secondes, mais à la fin, quand il ne reste que cinq secondes, que tu ne peux plus appliquer ton schéma, à qui donnes-tu le ballon ? Au plus fort, qui joue le un-contre-un, bénéficie d’un bloc et tire. Et vous, vous pensez que sur un terrain de football, où tu joues avec les pieds et cours avec les pieds, ce sont les schémas qui l’emportent? Je pense qu’il faut un peu changer de perspective. Le rôle de l’entraîneur, c’est de mettre en place une organisation défensive. Le football est simple, ne le rendez pas compliqué. »
On résume l’opposition Allegri/Sarri à défensif/offensif, mais c’est d’abord le choc de 2 écoles :- le jeu de position structuré, schématisé, mémorisé de Sarri- l’idée qu’un coach doit organiser la phase def et laisser libres ses offensifs car ce sont eux qui gagnent les matchs pic.twitter.com/un7kHXDtt4
— Matthieu Martinelli (@matmartinelli) 29 avril 2018
Ne soyons donc pas surpris si Allegri est le prochain coach des Cleveland Cavaliers de LeBron James.
JR