- International
- Maroc
Maroc : Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui refusent d’effectuer leur retour en sélection marocaine
Adrien Rabiot aime ça.
Vahid Halilhodžić avait pris le parti de se passer d’Hakim Ziyech et de Noussair Mazraoui lors de la CAN en janvier dernier. Cela n’a pas payé, car les Lions de l’Atlas sont finalement sortis en quarts de finale face à l’Égypte (2-1 après prolongation). Les 25 et 29 mars prochains, le Maroc affrontera la République démocratique du Congo dans une double confrontation décisive qui décidera ou non de la présence des Marocains au Mondial 2022. Pour ces grosses échéances, Fouzi Lekjaa – président de la Fédération royale marocaine de football – a annoncé sur les ondes de la radio MFM la présélection des deux joueurs. Une invitation déclinée par les deux bannis.
Les deux joueurs ont tenu à expliquer leur choix sur les réseaux sociaux. Le joueur de Chelsea accuse les dirigeants de la fédération. « Bien que j’aie tout donné à l’équipe au cours des 6 dernières années et que je l’aie soutenue toute ma vie, je n’ai pas le choix. Les dirigeants continuent de diffuser des informations erronées sur moi et mon engagement envers mon pays. Leurs actions ont rendu impossible pour moi de continuer à faire partie de l’équipe. »
Noussair Mazraoui (Ajax), qui n’a pas « été appelé au sein de l’équipe nationale sans aucune raison ni explication » depuis un an et demi, dénonce lui un manque de respect : « Jamais auparavant, je n’avais ressenti ce manque de respect envers moi en tant qu’athlète professionnel ou tout simplement en tant qu’être humain. […] Le sélectionneur ne semble pas avoir eu le temps de me rencontrer et de discuter de la situation. » Mazraoui n’est pas apparu en sélection depuis novembre 2020.
Pas sûr que mettre en rogne coach Vahid soit la bonne solution.
BB