- France
- Ligue 1
- PSG
Margarita plus riche qu’Al-Thani
Cette semaine, le magazine économique Challenges s’est amusé à classer les propriétaires de clubs de Ligue 1 en fonction de leur richesse personnelle. Contrairement à ce que les apparences (et les 113 millions d’euros dépensés par le PSG au dernier mercato d’été) pourraient laisser penser, Tamim ben Hamad Al Thani, prorio du PSG, n’est pas le mieux pourvu. Le Qatari n’est même pas sur le podium.
La plus grande fortune du championnat de France a ses quartiers dans l’Ouest, en Bretagne. Il s’agit du Rennais François Pinault, à la tête d’un patrimoine personnel de 11 milliards d’euros. Le deuxième plus gros compte en banque est celui du Russe de Monaco Dmitry Rybolovlev. L’oligarque pèse 7,1 milliards d’euros. Et c’est une compatriote qui le talonne à la troisième marche du podium en la personne de Margarita Louis-Dreyfus. La blonde de l’OM affiche + 5,5 milliards sur son compte en banque, tout de même.
La portée de ce classement sur la richesse intrinsèque des clubs est à relativiser tout de même. Al-Thani étant à la tête d’un riche pays, le Qatar, la majorité de ce qu’il met dans le PSG ne vient pas de sa poche, mais des institutions nationales qu’il a à sa libre disposition. Via ses banques et ses fonds souverains, et au travers de contrats en sponsoring, naming et partenariats en tous genres, Al-Thani fait que le PSG est certainement et de loin le club le plus riche de la Ligue 1.
Le classement :
1. François Pinault (Stade rennais) – 11 milliards d’euros
2. Dmitry Rybolovlev (AS Monaco) – 7,1 milliards d’euros 3. Margarita Louis-Dreyfus (OM) – 5,5 milliards d’euros
4. Tamim ben Hamad Al Thani (PSG) – 2,4 milliards de dollars 5. Robert Peugeot (Sochaux) – 1,31 milliard d’euros
6. Loïc Ferry (Lorient) – 130 millions d’euros 7. Olivier Sadran (Toulouse) – 110 millions d’euros
8. Louis Nicollin (Montpellier) – 85 millions d’euros
MM