- Pays-Bas
Marco van Basten : « Je suis passé du statut de légende à celui de personne invalide »
Parole d’ancien.
Invité de l’émission The Secret Balance of Champions, Marco van Basten est revenu sur la blessure à la cheville qui l’a contraint à mettre un terme à sa carrière en 1995. Légende de l’Ajax et de l’AC Milan, le Néerlandais n’aura jamais été épargné par un physique fragile, qui l’a poussé à la retraite à seulement 31 ans.
« C’était horrible, une histoire très triste. J’étais au plus haut niveau de ma carrière, champion d’Europe avec les Pays-Bas, nous gagnions tout avec le Milan, j’étais Ballon d’or, mais cette blessure à la cheville a tout brisé. Mon erreur aura sûrement été d’avoir mal communiqué avec les médecins. J’ai été opéré par les meilleurs praticiens, mais cela n’a jamais fonctionné. On me disait que je rejouerais quelques semaines après mon intervention : cela n’a jamais été le cas. » L’ancien attaquant évoque sa souffrance : « Le pire ce n’était pas de ne plus jouer au football, mais de ne plus pouvoir marcher. Je suis passé du statut de légende qui gagnait tout, à celui de personne invalide. Je ne sentais plus ma jambe. ».
Marco van Basten en a profité pour donner des conseils aux jeunes joueurs, leur demandant de « toujours communiquer avec leurs médecins et de tout leur dire. Les joueurs se blessent beaucoup et de plus en plus régulièrement ».
Conseil d’ami.
AB