- Espagne
- Valence
Mangala : « Quand le doc m’a dit que j’étais positif, je pensais que c’était une blague »
Une prise de parole pour une prise conscience ?
Testé positif au coronavirus – comme plusieurs de ses coéquipiers de Valence -, Eliaquim Mangala s’est exprimé ce mardi dans les colonnes du quotidien L’Équipe. Il revient tout d’abord sur la manière par laquelle il a appris qu’il avait contracté le virus : « Vendredi, au club, on nous a fait faire des tests. Moi, j’avais zéro symptôme, j’étais comme d’habitude. Donc, quand dimanche matin, le doc m’a dit que j’étais positif, j’étais choqué, au départ je pensais que c’était une blague. »
Le défenseur français détaille également son quotidien à l’isolement : « Je suis confiné chez moi. J’ai de la chance, j’ai une maison où ma famille peut rester isolée. On évite au maximum de se croiser, résume-t-il. Après, dans ma journée, c’est simple : il n’y a pas d’effets sur moi, j’ai zéro symptôme, donc je peux continuer à m’entretenir, à faire de la muscu. On nous a donné un programme. Avec un masque, je sors dans mon jardin pour continuer à m’entraîner. Et puis ensuite, je regarde des documentaires, des films, je joue à la console. Il y a Netflix, je lis aussi. »
Le joueur de 29 ans tient enfin à alerter la population sur les risques de la maladie : « S’il y a des cas comme moi, c’est-à-dire des gens qui sont porteurs et qui n’ont aucun symptôme, cela signifie qu’il y en a d’autres. Et quand je vois les images des restaurants, des parcs, je me dis qu’il y a un problème, regrette-t-il. Les gens doivent prendre conscience que même si tu n’es pas forcément un danger pour toi, tu peux l’être pour les autres. Pour les parents, les grands-parents. Ou même les plus jeunes. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un système immunitaire performant. Potentiellement, tout le monde est un risque. Même si tu n’as pas de symptôme, tu peux être un danger, tu es un danger. J’en suis l’exemple. »
Mangala voix de la raison.
FB