- Angleterre
- Manchester United
L’étrange tactique des féminines de Manchester United sur coup franc
La technique de la honte.
Ce dimanche, les féminines de Manchester United ont enfin décroché leur première victoire en quatre matchs de Women’s Super League en battant Leicester City 2-0, grâce à des buts signés Elisabeth Terland et Celin Bizet. Mais ce n’est pas le score qui a fait parler. Non, ce sont les méthodes douteuses des Red Devils qui ont enflammé les réseaux sociaux et divisé les fans.
Alors qu’un coup franc offensif s’apprêtait à être tiré, les Mancuniennes Terland et Millie Turner se sont postées devant la gardienne des Foxes, Janina Leitzig, avec pour seul objectif de lui pourrir la vie : obstruction totale de la vue, bras levés façon YMCA. Une stratégie immédiatement repérée par l’arbitre Stacey Fullicks, qui a ordonné aux trouble-fêtes de dégager.
What do we think to this?
I haven’t seen it in football before. Fair? Unsporting?
(Forgive me if it’s happened before but I haven’t seen it) pic.twitter.com/rqsOndirtV
— Ian Stringer (@StringerSport) November 17, 2024
Une tactique préparée
Mais le mal est fait. En conférence de presse d’après-match, Marc Skinner, loin de battre en retraite, s’enfonce dans sa défense : « On fait face à une gardienne très grande. L’idée, c’est de limiter son champ de vision. C’est une idée de notre coach des coups de pied arrêtés, et c’est tout à fait légal. » Oubliez l’inventivité ou l’audace des joueuses, tout était prémédité par le boss.
Légal, peut-être. Fair-play ? On repassera. Pas sûr que les amoureux du jeu adhèrent à cette version de l’art du coup franc. Et en plus, pas de but, pas de frisson. Terland et Turner, malgré leur numéro de mimes improvisé, n’ont pas perturbé outre mesure Leicester, qui a bien géré la situation.
Un vrai cirque.
MJ