- Angleterre
- Manchester City
Manchester City accusé d'avoir enfreint plus de 100 fois les règles financières de la Premier League
Sale week-end pour Manchester City.
À peine remis de sa défaite sur la pelouse de Tottenham dimanche (1-0), le club skyblue est accusé ce lundi, par la Premier League, d’avoir commis une grosse centaine d’infractions aux règles financières du championnat, entre la saison 2007-2008 et celle en cours. La PL a annoncé mandater une commission indépendante pour faire la lumière sur cette affaire. Selon le Times, cela pourrait potentiellement entraîner un retrait de points, voire, pire, une éviction du championnat.
Il est lui notamment reproché, dans le communiqué de la Ligue, de ne pas avoir fourni des « informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club », « en particulier en ce qui concerne ses revenus (parmi lesquels ses revenus de sponsoring), ses coûts d’exploitation et ses parties liées », de n’avoir pas respecté les règles « obligeant un club membre à inclure tous les détails de la rémunération du manager » (entre 2009-2010 et 2012-2013, c’est-à-dire lors du passage de Roberto Mancini sur le banc mancunien), de n’avoir pas respecté les règles de l’UEFA « notamment celles concernant l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier » ou encore d’avoir refusé de coopérer à l’enquête démarrée en décembre 2018.
Le champion en titre a réagi officiellement : « Le Manchester City FC est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, compte tenu du grand nombre de documents détaillés fournis à l’EPL (English Premier League). […] Le club attend avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes. » À noter que City avait déjà été condamné, en 2020, pour non-respect du fair play financier, à une interdiction de deux ans de toutes compétitions européennes, avant que cette décision ne soit annulée en appel.
Club statement
— Manchester City (@ManCity) February 6, 2023
Wait and see…
MH