- CDM 2022
- Qualifs
- Ukraine-Finlande (1-1)
L’Ukraine et la Finlande se quittent sur un nul qui arrange les Bleus
Ukraine 1-1 Finlande
Buts : Moraes (80e) pour l’Ukraine // Pukki (89e, s.p.) pour la Finlande
Expulsion : Mykolenko (88e) pour l’Ukraine
Pas de vainqueurs, entre les deux adversaires de l’équipe de France dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Alors qu’elle avait fait le plus dur en parvenant à percer le verrou finlandais, l’Ukraine a finalement vu les trois points de la victoire s’envoler sur une grosse erreur de Mykolenko qui, après une passe en retrait manquée pour son gardien, a plaqué au sol l’attaquant finlandais Pukki dans la surface. Résultat, une triple peine pour le défenseur ukrainien : penalty, carton rouge, et égalisation adverse par le buteur de Norwich (1-1, 89e).
Pourtant, les Ukrainiens avaient fait le boulot dans un match qui a très longtemps ressemblé à une attaque-défense. Face au 5-3-2 installé par le sélectionneur Markku Kanerva, l’Ukraine a buté sur le mur nordique ou manqué de précision, notamment en première période (23e, 34e, 39e). La délivrance est finalement intervenue à dix minutes de la fin du temps réglementaire de la partie, lorsque Moraes a victorieusement coupé un centre de Karavayev (1-0, 80e). Un but qui aura eu pour conséquence de réveiller les Huuhkajat et le capitaine Arajuuri, tout proche d’égaliser par deux fois (82e, 84e), avant que Pukki ne transforme sur penalty l’offrande ukrainienne.
Un match nul qui ravira Didier Deschamps et ses joueurs.
Ukraine (4-1-4-1) : Bushchan – Karavayev, Zabarnyi, Matvienko, Mykolenko – Makarenko Kovalenko, 78e) – Zubkov (Marlos, 58e), Zinchenko, Malinovskiy, Sobol – Iaremtchouk (Moraes, 67e) . Sélectionneur : Andriy Shevchenko.
Finlande (5-3-2) : Joronen – Granlund (Alho, 17e), Toivio, Arajuuri, O’Shaughnessy, Raitala (Hämäläinen, 76e) – Kauko (Pohjanpalo, 68e), Kamara, Schüller (Taylor, 76e)- Lod, Pukki. Sélectionneur : Markku Kanerva
FG