- International
- Belgique
Lukaku rend hommage à Carlos et Smith
Un anniversaire, ça se fête.
Il y a cinquante ans, le 16 octobre 1968, Tommie Smith et John Carlos protestaient contre la ségrégation raciale aux États-Unis en levant leurs poings gantés sur le podium du 200 mètres des Jeux olympiques de Mexico. Un geste fortement symbolique qui leur avait valu une suspension de l’équipe d’athlétisme américaine et une exclusion à vie des Jeux olympiques. Une autre époque…
Romelu Lukaku leur a rendu hommage hier sur son compte Instagram en publiant une photo de lui le poing levé accompagnée du message suivant : « Il y a cinquante ans, Tommie Smith levait le poing pour l’égalité des droits. Aujourd’hui, je me tiens à ses côtés, luttant pour l’égalité universelle. Rejoignez-moi ! Levez le poing. Il est temps de mener le changement social. » Important à une époque où le racisme est très loin d’avoir disparu et court même apparemment les plateaux de télévision.
En prime, Lukaku invite ses followers à l’imiter dans son geste et assure que chaque photo de poing levé équivaudra à un dollar donné par la marque Puma à l’Union américaine pour les libertés civiles, association engagée dans le monde entier contre toute forme de discrimination et d’atteinte aux droits fondamentaux.
C Politique.
JP