- Angleterre
- Arsenal
Luis Fernandez : « Arteta, même jeune, il aimait avoir des responsabilités »
Mikel Arteta revient à Arsenal. À 37 ans, l’Espagnol qui était jusqu’à présent adjoint de Pep Guardiola à Manchester City a été nommé entraîneur des Gunners, où il avait terminé sa carrière de joueur en 2016.
Luis Fernandez connaît bien l’ancien milieu de terrain formé au Barça, puisqu’il l’avait révélé au PSG au début des années 2000. « Il y a plusieurs types de leaders et lui c’était un leader technique, par le placement, dans le jeu, mais aussi dans l’attitude. Il ne se cachait jamais et montrait toujours la marche à suivre. Même jeune, il aimait avoir des responsabilités. Ça ne lui faisait pas peur de prendre le ballon dans les moments chauds et il assumait » , rembobine son ancien coach de 2000 à 2002.
Interrogé par France Football, Fernandez a assisté récemment à un entraînement de Manchester City mené par Arteta. « Il coordonnait tout ça remarquablement bien, raconte son ancien coach. Personne ne parlait, tout le monde l’écoutait religieusement. C’étaient des exercices techniques avec le ballon, qui paraissaient élevés en difficulté, mais tout le monde était au diapason. On sentait qu’il y avait un vrai respect des joueurs. »
Pour le baptême du feu d’Arteta, il faudra patienter, puisque Ljungberg termine son intérim contre Everton ce samedi après-midi. Face à la nouvelle équipe de Carlo Ancelotti, donc.
FL