- UEFA
L’UEFA veut que les places européennes soit attribuées au « mérite sportif »
L’UEFA a tranché.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l’UEFA a confirmé qu’en cas d’impossibilité à conclure les championnats, les résultats sportifs de la saison en cours feront foi pour l’attribution des tickets européens. Même si la priorité n’a pas changé : « L’UEFA exhorte les associations et les ligues nationales à explorer toutes les options possibles pour jouer toutes les compétitions nationales de haut niveau donnant accès aux compétitions européennes. »
Mais en cas d’arrêt forcé, l’instance a décidé que le « mérite sportif » primera pour déterminer les places européennes et non un éventuel classement UEFA. Elle se réserve d’ailleurs un droit de véto si une ligue nationale décide de n’en faire qu’à sa tête.
Ainsi, la sélection des clubs européens devra reposer sur des « principes objectifs, transparents et non discriminatoires ». Sinon, les ligues nationales « devraient avoir la possibilité de décider des places finales dans leurs compétitions nationales, compte tenu des circonstances spécifiques de chaque compétition ». Enfin, ce bouquet de participants à la C1 et la C3 devra être validé par « les organes compétents au niveau national ».
The #UEFAExCo today approved a series of guidelines on eligibility for UEFA club competitions in 2020/21.More information:
— UEFA (@UEFA) April 23, 2020
Tremble, Jean-Michel Aulas.
RL