- Euro 2024
L’UEFA touche un bon billet à la suite des amendes du premier tour
L’UEFA n’a pas fini de se gaver.
Comme indiqué par The Athletic, près d’1,3 million d’euros ont déjà été récoltés par l’UEFA à l’issue de la phase de poules, à la suite des amendes subies par les différentes fédérations des nations présentes à l’Euro 2024. La Croatie, l’Albanie et la Serbie sont les champions en la matière et forment un trio de tête électrique. L’Albanie et la Serbie ont notamment été sanctionnées pour avoir « transmis des messages inadaptés à une manifestation sportive », en rapport avec la reconnaissance (ou non) de l’indépendance du Kosovo.
National football associations represented in this summer’s European Championship have been fined more than €1.2million by organisers UEFA during the tournament group stages.
The fines, which total €1,293,645 (£1,097,328; $1,635,123), relate to the national side’s supporters… pic.twitter.com/JWdAfhHkkU
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) July 1, 2024
En tout, huit nations ont reçu des amendes à chaque rencontre de la phase de groupes : la Hongrie, la Suisse, la Croatie, l’Albanie, la Pologne, la Serbie, la Roumanie et la Belgique. Soit pour l’utilisation d’engins pyrotechniques, soit pour le jet d’objets sur le terrain. De son côté, l’Allemagne a été sanctionnée, par exemple, pour ne pas avoir assez protégé l’accès au terrain face aux nombreux streakers, en mission pour se prendre en selfie avec les stars du ballon rond.
21 pays sur 24 ont reçu au moins une amende, mais pas la France.
AL