- Euro 2020
- Ukraine
L’UEFA oblige l’Ukraine à (légèrement) modifier son maillot
La guerre des maillots.
Après les protestations de la Russie contre le maillot ukrainien, sur lequel figurent la Crimée et un slogan associé à des groupes nationalistes ayant combattu et coopéré lors de la Seconde Guerre mondiale avec les nazis, l’UEFA a réagi.
Exit le « Gloire à nos héros » , jugé « clairement de nature politique » par l’instance, puisqu’il correspond au cri de ralliement lors du soulèvement populaire de Maïdan, en 2014. L’UEFA avait pourtant validé ce maillot il y a quelques jours, aurait-elle reçu un coup de pression de la part de la Russie ? La société Gazprom est, certes, l’un des sponsors principaux de l’Euro 2020, mais il s’agit sûrement d’une coïncidence.
L’UEFA a en revanche validé la carte de l’Ukraine figurant sur le maillot incluant la Crimée, que Moscou a annexée en 2014, ainsi que des territoires contrôlés par des séparatistes prorusses, rappelant qu’elle correspondait aux frontières internationalement reconnues #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) June 10, 2021
Toutefois, la mention « Gloire à l’Ukraine » restera, celle-ci pouvant être « considérée comme une phrase générique et apolitique ». La Crimée et les régions contrôlées par les séparatistes prorusses figureront toujours sur le maillot, car elles correspondent aux frontières internationalement reconnues du pays.
C’est pas comme ça que l’incident diplomatique sera réglé.
Force en présence, groupes, cotes des bookmakers, nous avons analysé toutes les infos pour vous donner nos pronostics sur Qui va gagner l’Euro 2021.
LF