- Football féminin
L’UEFA lance une étude sur les ruptures des croisés dans le football féminin
Enfin.
L’UEFA a annoncé ce mercredi le lancement d’une étude afin de mieux comprendre et prévenir les blessures au ligament croisé antérieur dans le football féminin. Les joueuses sont particulièrement exposées à cette blessure et presque 300 d’entre elles se sont rompu – partiellement ou totalement – le fameux croisé au cours des deux dernières années, selon le décompte fait par ACL Women Football Club, un groupe de chercheurs qui veulent sensibiliser à cette épidémie qui touche la discipline.
🧵Will we get to 300 ACL injuries in 2 years in #WOSO top tier leagues around the world?
I all hope not but we are looking dangerously close to this with at least 280 confirmed ACL injuries since January 2022.
We will begin this thread with the 138 ACL injuries of 2023 ⬇️ pic.twitter.com/7ZbhhgjGoO
— ACL Women Football Club (@aclwfc) December 4, 2023
Les joueuses et encadrantes de tous niveaux sont invitées à répondre à diverses questions sur le sujet via un formulaire en ligne. L’objectif est de publier d’ici l’été prochain un consensus de l’UEFA sur la prévention et le traitement de ces blessures, tout en identifiant les facteurs de risque et en développant des protocoles de rééducation. Évidemment, tout ça spécialisé pour l’athlète féminine, qui jusqu’ici devait se contenter des recherches faites sur les hommes, malgré une anatomie différente.
Allez, plus que 50 ans, et on aura peut-être généralisé les crampons adaptés aux pieds féminins.
AEC