- UEFA
- Coupe d'Europe
L’UEFA donne son feu vert à la création d’une troisième Coupe d’Europe
Retour dans les années 1990.
Les compétitions continentales devraient de nouveau se décliner en trois formats. Andrea Agnelli, président de l’association européenne des clubs, a annoncé ce mardi en Croatie que l’UEFA avait donné le feu vert à la création d’un nouveau tournoi en parallèle des actuelles Ligue des champions et Ligue Europa. Une première depuis la disparition de la Coupe des coupes en 1999. Le président de la Juventus a précisé que cette nouveauté serait prévue à partir de la saison 2021-2022.
Regarding the future of @UEFA Club Competitions, Andrea Agnelli informed members: « Pending approval of the @UEFA ExCo, the ‘green light’ has been given to introduce a third competition, bringing the overall number of clubs to 96, as of the 2021/22 season » #ECAGeneralAssembly pic.twitter.com/W8tXL1pdsN
— ECA (@ECAEurope) 11 septembre 2018
L’idée avait déjà été émise en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, le 30 août à Monaco. L’objectif serait de satisfaire les plus « petits » clubs et les pays « mineurs » du football européen. Les trois compétitions devraient réunir chacune 32 équipes, selon les informations de L’Équipe. Ainsi, la Ligue Europa passerait de 48 à 32 participants pour permettre la création de sa petite sœur. Cependant, le comité exécutif de l’UEFA doit approuver ce projet en fin d’année afin de le valider définitivement.
Quid de la Coupe Intertoto ?
CG