- Coronavirus
L’UEFA demande aux ligues de se positionner avant le 25 mai
L’UEFA donne le la.
À l’exception de la Biélorussie, les championnats européens sont à l’arrêt depuis la mi-mars, et les débats autour d’une éventuelle reprise dans chaque pays sont animés. Si des décisions définitives sont loin d’être prises en Italie, en Espagne ou en France, l’UEFA a donné une date butoir à l’ensemble des ligues nationales, comme le rapporte la BBC.
L’instance européenne aurait demandé aux ligues de se positionner avant le 25 mai sur la reprise ou l’arrêt définitif de leurs championnats. Cette date n’a rien d’anodin, car elle précède de deux jours une réunion du comité exécutif de l’instance devant valider les décisions sur le redémarrage des C1 et C3. Ce délai serait d’ailleurs indiqué dans un document détaillant les principes d’éligibilité pour les compétitions européennes, envoyé aux ligues nationales par Aleksander Čeferin et Theodore Theodoridis.
European leagues have until 25 May to tell UEFA whether they want to complete or cancel their seasons.Full story: https://t.co/gSBOVSXvmd#bbcfootball pic.twitter.com/aSKUGHBN7a
— BBC Sport (@BBCSport) April 28, 2020
En cas de reprise, l’UEFA demanderait à être informée de la date de redémarrage et du format de compétition retenu. En cas d’arrêt définitif, « l’UEFA demanderait à l’association nationale de s’expliquer avant le 25 mai ». La ligue concernée devra également communiquer les clubs qualifiés pour les compétitions continentales à l’instance européenne. Cette dernière se réserve le droit, si nécessaire, de refuser ou évaluer les clubs sélectionnés.
Encore un mois de suspense.
QC